Les économistes Jayati Ghosh et Joseph E. Stiglitz sont nommés coprésidents de l’ICRICT

Lisez le communiqué en espagnol

Lisez le communiqué en anglais

La Commission indépendante pour la réforme de la fiscalité internationale des entreprises (ICRICT) a l'honneur d'annoncer que Jayati Ghosh et Joseph E. Stiglitz sont les nouveaux co-présidents de la Commission. Ils succèdent à José Antonio Ocampo à la suite de sa nomination au poste de ministre des Finances en Colombie.

 Jayati Ghosh est professeure d'économie à l'Université du Massachusetts à Amherst. Auparavant, elle a enseigné l'économie à l'Université Jawaharlal Nehru, à New Delhi, pendant près de 35 ans.  Ses recherches portent sur la mondialisation, le commerce international et la finance, la politique macroéconomique, les questions de genre, la pauvreté et l'inégalité.

 Joseph E. Stiglitz est professeur à l'université de Columbia, lauréat du prix Nobel d'économie en 2001 et l'un des principaux auteurs du rapport du GIEC de 1995, qui a partagé le prix Nobel de la paix en 2007. Il a dirigé le Conseil des conseillers économiques des Etats-Unis pendant le mandat du président Clinton. Il a également été économiste en chef et vice-président senior de la Banque mondiale de 1997 à 2000.

La Commission se félicite d’accueillir les nouveaux coprésidents. Leur vision et leur leadership seront cruciaux dans la bataille pour réformer le système fiscal mondial, afin qu’il soit plus juste et plus efficace. C’est une condition essentielle pour parvenir à un développement inclusif et durable.

 L'ICRICT tient à remercier chaleureusement José Antonio Ocampo pour avoir dirigé ses travaux depuis la création de la Commission en 2015. Ses efforts inlassables ont été déterminants pour positionner l'ICRICT comme un acteur majeur dans la lutte contre l'évasion et la fraude fiscales, et pour promouvoir une discussion plus large et plus inclusive sur les règles fiscales internationales. José Antonio Ocampo est maintenant en bonne position pour conduire la Colombie et l'Amérique latine vers une nouvelle vague de réformes fiscales progressives, afin de réduire les inégalités et de s'attaquer à la crise du coût de la vie. Il pourra faciliter une initiative coordonnée au niveau régional pour mettre fin aux paradis fiscaux.

 

Jayati Ghosh a déclaré :

« Les inégalités massives inhérentes au système économique mondial sont évidentes depuis longtemps, mais elles ont été mises à nu et intensifiées ces deux dernières années avec la pandémie de Covid-19, l'explosion du coût de la vie et les conséquences déjà dévastatrices du changement climatique. Dans le même temps, pourtant, on voit que des entreprises et de riches individus s’enrichir plus que jamais, profitant de la crise et évitant de payer leur juste part d'impôts. C'est pour mettre fin à ce scandale que je me suis impliquée dans l'ICRICT, et c'est aujourd’hui un grand honneur de diriger la Commission aux côtés de Joseph Stiglitz. Plus que jamais, nous devons nous battre pour une réforme juste et équitable du système fiscal international, une réforme qui tienne réellement compte des intérêts des pays en développement, qui sont les plus touchés par toutes ces crises mondiales ».

 Joseph E. Stiglitz a déclaré :

 « Partout, les gouvernements perdent des centaines de milliards de dollars de recettes fiscales en raison de la fraude et de l'évasion fiscales, alors qu’ils doivent faire face à la pandémie, dérèglement climatique, à l'inflation galopante et à d'autres crises mondiales. Depuis sa création en 2015, l'ICRICT a contribué à sensibiliser le public à ces aspects particulièrement toxiques de la mondialisation en proposant des solutions concrètes pour faire payer aux multinationales leur juste part et mettre fin aux paradis fiscaux. Je suis ravi de pouvoir, aux côtés de Jayati Ghosh, poursuivre l'extraordinaire travail entamé par mon ami José Antonio Ocampo à la tête de la Commission ».

 

A propos de l’ICRICT :

La Commission indépendante pour la réforme de la fiscalité internationale des entreprises  ICRICT a pour objectif de promouvoir une discussion plus large et plus inclusive dans le domaine des règles fiscales internationales –, de considérer les réformes fiscales selon une perspective servant l’intérêt public plutôt que les avantages nationaux, ainsi que d’œuvrer en faveur de solutions fiscales justes, efficaces, durables et favorables au développement.

Contact Presse

LAMIA OUALALOU lamia@icrict.com     + 33 6 70 24 92 23 (WhatsApp)

ICRICT